Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
"Quels nouveaux rôles pour le manager ?" - Essai de Soraya Legat, entrepreneuse algérienne, passionnée de philosophie | Philosophie et Management

"Quels nouveaux rôles pour le manager ?" – Essai de Soraya Legat, entrepreneuse algérienne, passionnée de philosophie

  11.09.2011   |     Communication, Management, Mintzberg, Rôles du Manager
   Articles


La révolution industrielle qu’à connu le monde au 19eme siècle à affecté profondément, la société, l’économie, la politique et l’environnement du monde contemporain. D’où en découlent-les organisations modernes qui constitué le principal outil de coordination de ce progrès, Ce qui impose des bouleversements terminologiques et comportementaux dans ces dernière et leur régie, avec l’apparition d’un marché mondial et une quantité prodigieuse d’informations, du fait de la mondialisation. Alors pour la bonne marche de ses organisations vers le succès, devrons nous faire appel à un scientifique pure et dur qui ne croit qu’à l’empirique, où faudrait il avoir affaire à un spécialiste en sciences humaines, vu qu’au départ ses organisations qu’elles soient caritatives où lucratives, qu’elles soient industrielles où de distribution,ne sont que des regroupements d’êtres humains? Le médecin Philosophe François Dagognet avait emprunté une demi-plaisanterie concernant les guerres pour l’appliquer à son domaine que je me permet d’emprunter aussi : « on a jadis soutenu qu’il ne fallait pas confier le soin de mener la guerre aux seuls généraux ni même aux militaires » ; de même, ne réservons pas le gouvernail de nos organisations aux seuls technocrates.

 

Si on prend en considération la définition du Manager selon le dictionnaire Larousse c’est :

1- le spécialiste du management, dirigeant d’entreprise.

Ce qui nous amène à voir la définition du management qui selon Larousse toujours, est :

1- Ensemble des techniques de direction, d’organisation et de gestion de l’entreprise.

 

Cette définition entend que le manager est un spécialiste du management qui n’est rien d’autre qu’une technique de direction –tel que défini dans les dictionnaires-, autrement dit c’est le moteur ou la boite de direction de l’entreprise ;et voila que nous chosifions ou mécanisons l’être humain.

 

Mintzberg a regroupé les rôles d’un manager en dix:

  1. Chef symbolique
  2. Leader
  3. Agent de liaison (contact avec l’extérieur)
  4. Observateur actif
  5. Diffuseur d’informations en interne
  6. Porte-parole (à l’extérieur de l’entreprise)
  7. Entrepreneur
  8. Régulateur (en environnement perturbé)
  9. Répartiteur de ressources
  10. Négociateur

Comme nous pouvons le remarquer cinq sur dix des rôles du manager sont purement des fonctions de communication ; un agent de liaison, pour contacter l’extérieur doit savoir ce qui se passe à l’intérieur ;Un observateur actif est à la recherche du maximum d’information à l’intérieur et à l’extérieur de l’organisation. Le diffuseur d’informations en interne doit en premier lieur collecter cette Information,c’est à dire qu’il doit etre à l’écoute de son environnement interne. Le porte-parole aussi est diffuseur d’information mais à l’extérieur, alors il doit toujours la collecter; et la négociation n’est rien d’autre qu’un échange de messages.

Les cinq autres rôles se basent sur le traitement de l’information collecté à partir des cinq premiers.

 

De ce qui précède le manager passe tout son temps à la collecte et au traitement de l’information en tenant compte

de l’orientation vers l’intérieur ou vers l’extérieur dans la recherche de l’harmonie qui mène aux objectifs de l’organisation ou l’entreprise.Et pour bien mener cette mission, le manager doit avoir en plus de son Savoir cognitif, un savoir être qui découle de son caractère et de sa personnalité qui le mène à réagir de façon normalisée face à une situation.

 

Il doit avoir l’attitude qui répond à l’ensemble des opinions, des croyances,des idées, des individus et qui engendre en général des prédispositions à agir de certaine manière; la prise de conscience de cet état de fait et la volonté(le savoir vouloir) conduisent le manager vers la bonne attitude.

 

Comme on peut le voir, les qualités requises pour être un manager relèvent beaucoup plus d’un état d’être, au service de l’entreprise et de ses besoins, que de techniques apprises à l’école.

 

Fondamentalement, l’expertise managériale relève plus de l’expérience de communication avec les hommes (vivants et imprévisibles) que de celle des données matérielles (prévisibles);dans le management , comme dans les sciences humaines, toute situation est unique et rarement reproductible,alors que, dans la technique ou la science, tout doit être reproductible à l’identique.

 

Alors nommer un technocrate à la tête d’une entreprise ne garantit en rien Son bon fonctionnement. A l’inverse, il sera beaucoup plus facile à un manager n’y connaissant rien de s’appuyer sur des technocrate pour faire fonctionner correctement l’entreprise.Ce qui impose la recherche d’une nouvelle génération de manager qui saura comprendre la communication interne d’une organisation et son rôle dans une stratégie globale, et découvrir les principaux objectifs poursuivis par cette dernière pour intégré l’idée d’une segmentation d’un public interne avant celle du public externe avec une démocratisation pour la recherche des décisions en accord avec l’opinion interne et en harmonie avec l’objectif des actionnaires.Et comme l’ont bien dit nos grands pères qui n’ont pas fait les grandes Ecoles d’administration:  » Le serviteur du groupe, est leur maitre »  » ?????? ???????? ??????????.  » ( la transcription en français de ce proverbe Arabe: « khadem elkaoum sidhoum »)

 

Manager n’est pas commander c’est plutôt servir ,c’est accroitre le pouvoir Et les compétences de ces collaborateurs, c’est écouter, anticiper, planifier,fixer les objectifs et tracer la stratégie adéquate pour y arriver.

 

 Bibliographie

 

  1. Pentacom, communication : théorie et pratique ; Philippe Malaval , Jean-Marc Décaudin , édition Pearson Education,2005,Paris .
  2. Du management, Peter Drucker, traduit par Sabine Rolland, édition Village Mondial, 2004.
  3. Publicitor,Jacques Lendrevie,Arnaud De Baynast,6eme édition Dalloz , 2004 Paris .
  4. Dictionnaire Encyclopédique,  Larousse, paris 2002.
  5. Article « Le nouveau rôle pédagogique du manager » Par Marc Dennery
  6. Le manager au quotidien, Henry Mintzberg, édition organisation édition, 1984.France

Orateurs

Agenda

Aucun agenda associé.

Pin It on Pinterest