Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Discerner et démasquer les folies managériales : la voie du Vedanta ? (PhiloMa's Newsletter May 2013) | Philosophie et Management

Discerner et démasquer les folies managériales : la voie du Vedanta ? (PhiloMa's Newsletter May 2013)

  11.05.2013   |     Discernement, Objectivité, Oneness, Sagacité, Un, vedanta
   Newsletter


Dans son livre « Arts of the wise leader », qui a servi de fil rouge pour notre cycle de séminaires, Mark Strom décrit la sagesse comme la capacité de bien lire la vie, d’interpréter avec discernement ses dessins (patterns).

 

Dans le monde du travail et des organisations, cette sagesse peut impliquer de démasquer les folies managériales qui y sévissent trop souvent.

 

En effet, de nombreuses études montrent que le succès durable d’une organisation dépend en grande partie de la capacité de ses dirigeants à rester objectifs en toutes circonstances, à colorer le moins possible la réalité de leur subjectivité, de leur ego, comme nous l’avons également vu avec Jacques Castermane.

 

Ce n’est donc pas un hasard si, en ces temps de crise, de plus en plus de formations en leadership enjoignent leurs participants à développer leur sagacité ou leur capacité de discernement, termes proches et peu usités jusqu’ici.

 

La sagacité peut être définie comme la pénétration d’esprit, la perspicacité qui fait découvrir et démêler promptement et sûrement les choses les plus difficiles, les plus cachées ; le discernement est la faculté de reconnaître distinctement en faisant un effort des sens (vue, ouïe,…) ou de l’esprit, ou de tous ces éléments conjugués. C’est la capacité, lorsqu’on fait face à des questions fondamentales, de prendre le temps de bien réfléchir ensemble, d’évaluer les choix à faire en restant guidés par notre finalité et de laisser la décision s’imposer d’elle-même.

 

Le discernement, comme la sagacité, peuvent en première approche se rapprocher de l’intuition, une faculté que nous avons abordée lors de notre premier séminaire avec Sébastien Henry. Cependant, l’intuition, qui est une prise de conscience immédiate et individuelle, peut conduire à des erreurs d’appréciation. Toute intuition doit donc être vérifiée à partir de plusieurs sources. Le discernement doit donc faire appel à différents modes de raisonnement. Il est d’autant plus précis qu’il est partagé, et débattu au travers de dialogues – d’abord avec nous-mêmes, dans le retrait et la solitude – dont nous avons vu l’importance avec Emmanuel Toniutti dans notre séminaire du mois d’avril.

 

Pour le dernier séminaire de notre cycle et avant d’en faire la synthèse avec Mike Thompson, directeur du Centre for Leadership & Responsibility au CEIBS (China Europe International Business School de Shanghai & Beijing) le 13 juin, nous aurons le plaisir d’aborder une voie particulière pour développer notre objectivité, sagacité ou capacité de discernement : celle que propose le Vedanta, une école de philosophie indienne issue de la tradition ancienne de l’Inde qui se consacre à la réalisation de la « réalité ultime ».

 

Nous aurons la chance de pouvoir le faire ce 23/05 avec Surya Tahora, qui nous viendra tout droit de l’Inde pour l’occasion. Philosophe, Docteur en Sciences Pharmaceutiques, titulaire d’un MBA, Surya a travaillé de nombreuses années pour des grands groupes français comme L’Oréal ou Air France mais se consacre maintenant à l’enseignement de l’Advaita Vedanta, la tradition d’enseignement de la Non-Dualité. Il sera accompagné de Xavier Bertrand, diplômé de l’ESSEC Business School de Paris et ex-CEO de Chanel en Inde où il étudie depuis 15 ans le Vedanta.

 

Quand : le Jeudi 23/05/13 de 19:30 à 22:30 (repas inclus)

Où : ICHEC – Manoir d’Anjou Campus – Rue Au bois 365A – B-1150 Woluwé-Saint-Pierre (à côté de SportCity)

Modalités d’inscription

 

Discernment is the son of good judgment and the father of self-control

Criss Jami

 

 

Notez que les Vendredi et Samedi 24 et 25/05, de 9 :00 à 18 :00, Surya Tahora et Xavier Bertrand animeront un atelier exceptionnel de pratique Vedanta, axé sur le développement de la capacité à être objectif.  

 

Où : Ligue des Optimistes – Av. Alfred Solvay, 1 à 1170 Watermael-Boisfort

Modalité d’inscription (Prix libre)

 

Some people think they have discernment when actually they are just suspicious. Suspicion comes out of the unrenewed mind; discernment comes out of the renewed spirit.

Joyce Meyer 

 

 

Autres événements à Bruxelles prochainement

 

13/05 (au soir) – “Leading with wisdom” Closing Conference – Wisdom: ethical foundation for managerial decision-making? – Mike Thompson, directeur du Centre for Leadership & Responsibility au CEIBS (China Europe International Business School de Shanghai & Beijing)

 

30/05 (1 journée online) – Corporate Rebels United – avec entre autres Laurent Ledoux

 

20-22/06 (3 journées) – Une formation en management pour cabinet d’avocats – Organisé par Stanislas Van Wassenhove & Thibaut Verbiest – Dolce La Hulpe (près de Bruxelles)

 

01-03/06 (3 journées) – LeaderSchool – Programme d’Executive education organisé par Stanislas Van Wassenhove & Bernard Coulie – Dolce La Hulpe (près de Bruxelles)

 

04/06 (1 journée) – Connaître ses peurs et les dépasser pour développer un leadership éthique et responsable ? Atelier EnnéagrammeEmmanuel Toniutti

 

27-28/09 (2 journées) – Bonheur et adversité, la joie à l’épreuve de la vie – Journées Emergences à Bruxelles

 

 

Wise people read life and its patterns well. They are not afraid to confront reality but speak with hope. They are good at unmasking foolishness. To be a wise leader today may mean unmasking foolish managerialism

Mark Strom

 

 

Livres, articles, émissions Radio,…

 

La Logique, ou l’art de bien utiliser le mot DONCLuc de Brabandere (ebook)

 

Inspiration (1er volume de la trilogie L’attitude des héros) – Fred Colantonio

 

Diriger à la lumière de l’EvangileMichel Damar et Joseph Pirson

 

Between Two Worlds: A Multicultural Coming-of-Age AnthologyAlan Hidalgo

 

Want to really help expand social & solidarity economy: Start rethinking moneyChristian Arnsperger

 

Social Reform in Gothic Writing – Fantastic Forms of ChangeEllen Malenas Ledoux

 

L’Hôte inattendu vu par les trois religions de LivrePierre-Paul Delvaux (Emission radio « Points de repère – Autres spiritualités » de RCF Liège)

 

 

Il n’y a pas d’autres voies qui s’offrent aux hommes, pour arriver à une connaissance certaine de la vérité, que l’intuition évidente et la déduction nécessaire » (XII° règle).

Descartes 

 

Vos commentaires…

 

Nous sommes en train de préparer notre nouveau cycle de séminaires. Vos commentaires sur le cycle 2012-20123 qui se termine nous intéressent (contenu, format, logistique, horaires, lieu, newsletters, site web,…) afin d’améliorer dans la mesure du possible (eût égard à nos moyens limités d’association gérée par des bénévoles) la formule du prochain cycle. Vous pouvez envoyer vos commentaires à ledoux.laurent@gmail.com. Merci d’avance.

 

 

Leadership is about creating a domain in which human beings continually deepen their understanding of reality and become more capable of participating in the unfolding of the world. Ultimately, leadership is about creating new realities.

Peter Senge  

Orateurs

Aucun orateur associé.

Pin It on Pinterest