Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
La croissance, la croissance... et la décroissance - Débat sur France Culture (Du Grain à moudre) avec Phillippe Aghion et Christian Arnsperger - 30/05/2012 | Philosophie et Management

La croissance, la croissance… et la décroissance – Débat sur France Culture (Du Grain à moudre) avec Phillippe Aghion et Christian Arnsperger – 30/05/2012

  27.06.2012   |     Croissance, Décroissance
   Audio
voir le document

Lien à l’émission originale.

 

Autre lien de l’émission à PlusConscient.net:

 

« Cet enregistrement interroge deux économistes, Christian Arnsperger et Philippe Aghion, sur les concepts de croissance et de décroissance. Tous deux sont d’accord sur le fait que le système économique dans lequel nous vivons ne peut fonctionner sans croissance. La nécessité de faire face à la crise de l’endettement rend celle-ci encore plus indispensable, alors que nous avons déjà dépassé les capacités d’absorption et de régénération de la planète, sans parler de l’épuisement des ressources.

Philippe Aghion défend la croyance qu’une croissance sans limite est possible, dans une formulation et un discours qui s’apparente à un dogme religieux. Christian Arnsperger explique que la crise économique que nous traversons est une crise de la croissance. Les pratiques déraisonnables d’endettement ont effectivement été encouragées principalement dans le but de stimuler la croissance.

Christian Arnsperger dénonce également le mythe du découplage, lequel établit que, grâce à l’innovation, la production requiert constamment moins de ressources. Ceci se vérifie, certes, mais est contrebalancé par l’effet rebond: l’augmentation du nombre d’unités produites compense largement les gains du découplage.

En fin d’enregistrement, on trouve une courte interview de Dennis Meadows, l’auteur en 1972 du rapport « Halte à la croissance ». Dennis Meadows est très clair: s’il n’est pas possible de déterminer précicisément à quelle date la croissance s’arrêtera, cette échéance est appelée à se produire dans les 20-30 ans qui viennent !

Intervenants: Christian Arnsperger, maître de recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique de Belgique, Philippe Aghion, professeur d’économie à l’université de Harvard, spécialiste de la croissance et de l’innovation.

 

Ecouter également La prospérité sans croissance, réflexions d’un économiste, Pour une éthique de l’existence post-capitaliste, Pour changer la société, les monnaies complémentaires4 scénarios pour la société en 2050« 

Pin It on Pinterest