Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Quand le Bhoutan interpelle l’entreprise – Conférence organisée par Solvay Schools Alumni avec Isabelle Cassiers et Laurent Ledoux | Philosophie et Management
22.04.2014

Quand le Bhoutan interpelle l’entreprise – Conférence organisée par Solvay Schools Alumni avec Isabelle Cassiers et Laurent Ledoux

Isabelle Cassiers est connue pour ses recherches en macro-économie sur les finalités du développement et sur des indicateurs alternatifs au PIB. Elle vous invite à une réflexion sur la transposition de ses angles d’approche au monde de l’entrepreneur. Le débat sera lancé et animé par Laurent Ledoux de « Philosophie & Management ».

Le Bhoutan est ce petit royaume d’Asie qui a mis en avant le Bonheur National Brut (BNB) comme la notion devant orienter sa gouvernance, en lieu et place du PIB.

Un indice homonyme proposé par l’International Institute of Management poursuit la même ambition de quantifier le bonheur, en englobant 7 facteurs : l’économique, l’environnement, la santé physique, la santé mentale, le bien-être au travail, le bien-être social, la santé politique. La commission Stiglitz-Sen-Fitoussi, créée à l’initiative du Président Sarkozy en France s’est également penchée sur la problématique. L’OCDE a lancé pour sa part un indicateur interactif « Vivre Mieux » dont le but est de permettre à chacun de mesurer et de comparer sa propre qualité de vie en dépassant le cadre classique des statistiques du Produit Intérieur Brut. L’ONU enfin s’intéresse de près aux recherches sur de nouveaux indicateurs du développement : elle a ainsi créé un « Working Group for a New Development Paradigm », dont Isabelle Cassiers est membre depuis 2013.

Ce large mouvement pour envisager des dimensions résolument nouvelles au niveau de la gouvernance des nations ne doit-il pas inspirer aussi des réflexions sur la gouvernance d’entreprise ? Quels objectifs poursuivre en dehors de la seule rentabilité et comment les mesurer ?

 

Isabelle évoquera entre autre que l’instrument de mesure choisi au Bhoutan (pour simplifier : le BNB au lieu du PIB) a conditionné le processus de décision politique et les résultats issus de cette décision. Il apparait en effet que le BNB pris comme approche de mesure pour piloter la gouvernance d’un Etat conduit évidemment à des résultats différents d’une politique d’Etat inspirée par la seule croissance du PIB, pris comme objectif principal.

 

A l’occasion du débat, nous tenterons également de faire le pont entre gouvernance d’état et gouvernance d’entreprise ; ce « pont » pourrait inclure 3 idées :

  • Dans le contexte de l’entreprise aussi, si l’instrument de mesure est inadapté à la poursuite d’objectifs souhaités/souhaitables, les décisions prises en utilisant un outil de mesure inadapté seront forcément mauvaises. On pourrait ainsi évoquer d’autres indicateurs de mesure et des mécanismes d’ajustements nouveaux que devrait prendre en compte une gouvernance d’entreprise « moderne », fondée non plus seulement sur la seule satisfaction de l’actionnaire mais aussi sur celle d’un certain nombre d’autres parties prenantes (« in a nutshell » : une gouvernance non plus orientée uniquement « shareholder », mais « stakeholders » multiples).
  • Des thèmes tels que « qui est propriétaire de l’entreprise aujourd’hui ? » ou « qu’attend une société en évolution de l’entreprise demain », « quelle est sa vocation ultime ? » » pourraient aussi être évoqués (voir les thèmes chers à Philippe de Woot concernant la « responsabilité sociale » de l’enreprise).
  • On pourrait enfin suggérer que le chemin n’est sans doute pas facile, car la complexité augmentant, les tensions augmentent et le risque résultant de la gestion d’une complexité accrue est d’immobiliser l’entreprise par une « usine à gaz » qui la rendrait ingérable. Là aussi, la contestation récente de l’approche BNB au Bhoutan-même (par son nouveau premier ministre) pourrait être l’opportunité de faire un parallèle intéressant.

 

Isabelle CASSIERS est Professeur d’économie à l’UCL et chercheur qualifié du FNRS. Ses travaux sur les finalités du développement, repris dans un ouvrage intitulé « Redéfinir la Prospérité », ont été enrichis par un séjour récent au Bhoutan.

 

Le débat sera lancé et animé par Laurent LEDOUX, directeur de « Philosophie & Management ». Cette association aborde dans son cycle de conférences 2013-2014 la question suivante : « Existe-t-il une alternative à la valeur actionnariale comme finalité de l’entreprise ? »

Au programme:

19h-19h15 : accueil
19h15-19h20 : introduction des participants
19h20-19h50 : présentation par Isabelle Cassiers
19h50-20h30 : lancement et animation du débat par Laurent Ledoux
20h30-21h : le verre de l’amitié

Registration :

 

Cet événement est gratuit pour les membres cotisants de Solvay Schools Alumni
25 EUR pour les non-membres

Devenir membre de Solvay Schools Alumni

 

Lien au site de Solvay Alumni

 

Travaux de l’International Institute of Management sur le GNH : http://www.iim-edu.org/grossnationalhappiness/

 

In het Nederlands: Bruto Nationaal Geluk By Maarten Desmet, Lannoo 7-10-2013

Orateurs

Aucun orateur associé.

Pin It on Pinterest