Warning: The magic method Tribe__Extension_Loader::__wakeup() must have public visibility in /home/clients/415678deedea8ef73a257590656d6552/v2.philoma.org/wp-content/plugins/the-events-calendar/common/src/Tribe/Extension_Loader.php on line 157
Workshop: Comment à la fois libérer la créativité de vos employés et les responsabiliser ? | Philosophie et Management
14.01.2011

Workshop: Comment à la fois libérer la créativité de vos employés et les responsabiliser ?

Workshop avec le professeur Isaac Getz, professeur de gestion à la Haute Ecole de Paris ESCP Europe, conseiller d’entreprises dans le monde entier et auteur de « Freedom Inc. » (L’organisation libérée)

 

Un partenariat entre Philosophie & Management asbl, RH Tribune et La Ligue des Optimistes.  


 

« La liberté sans la responsabilité est l’anarchie » rappelle sagement Isaac Getz. Or, Getz constate que, bien que conçus pour coordonner et orienter, les chefs et les procédures de nombreuses organisations ont un effet terrible sur les salariés : ils les déresponsabilisent et minent l’innovation.

 

Cela corrobore les sondages Gallup, conduits sur plus de 10 millions de salariés dans une trentaine de pays, et qui montrent que plus de 70% d’entre eux ne sont pas engagés.

 

C’est pourquoi Getz et son collègue Brian Carney ont analysé dans « Freedom Inc. » la performance de trente entreprises «libérées». Dans celles-ci, le salarié n’attend pas l’aval du chef pour satisfaire le client ou pour résoudre un problème de qualité. Il n’agit pas non plus stupidement, uniquement pour satisfaire ce même chef ou une procédure quelconque. Il prend toujours la décision ou met en oeuvre l’action qu’il croit la meilleure pour l’entreprise.

 

En créant une organisation où les gens arrêtent d’attendre ce que le « chef leur dira faire » ou de faire des dégâts car « la procédure le disait » et commencent à agir dans leur rôles en êtres libres et responsables, l’entreprise se donne les moyens de devenir extraordinaire à la fois pour le business et pour l’homme. Il n’existe pas un modèle d’organisation libérée.

 

Ce workshop a été l’occasion de discuter en petit comité et à bâtons rompus avec Getz sur les principes qu’il a dégagé au travers de son étude et qui peuvent être appliqués à toute entreprise. Les questions suivantes y ont été entre autres abordées :

  • Comment les entreprises « libérées » fonctionnent-elles sans hiérarchie pyramidale ?
  • Comment les managers y abandonnent-ils leur rôle de contrôle pour devenir des « leaders au service des autres »?
  • Comment les symboles des privilèges de la hiérarchies ont-ils été bannis?
  • Comment les salariés sont-ils rendus plus libres de décider de leurs actions dans leur périmètre de responsabilité?

Freedom, S.A. teaser:

eikos.fr/client/nnn/Freedom_SA_Teaser.wmv (format PC)
eikos.fr/client/nnn/teaser court.mov (format QuickTime/Apple)

* Les principes de l’organisation libérée donnent également de très bons résultats dans les administrations publiques.

 

Voir également :

 

Orateurs

Aucun orateur associé.

Documents

Pin It on Pinterest